Programme communal du PS namurois en vue des élections du 13 octobre 2024
Chère Namuroise, cher Namurois,
Nous sommes heureux de vous présenter aujourd'hui le fruit d'un travail collectif, minutieux et engagé, un programme électoral co-construit avec l'ensemble des forces vives de notre ville.
Ce projet ambitieux et porteur d'avenir est le résultat de la collaboration entre les élus actuels, les militants, les candidats, mais aussi et surtout, vous, les citoyens namurois.
Ensemble, nous avons travaillé à formuler des propositions concrètes, adaptées aux réalités et aux besoins de chacun, dans l'objectif commun de promouvoir un véritable Vivre Mieux à Namur.
Le document que nous avons le plaisir de vous présenter ici est un condensé des principales lignes de force de notre programme, conçu pour être accessible et synthétique.
Il reflète la richesse des idées qui animent notre vision, notre projet pour Namur.
Sachez que nos candidats restent, bien entendu, pleinement disponibles pour vous écouter et répondre à vos questions (sur base de notre programme complet), vos attentes, vos besoins, vos idées.
Ensemble, nous avons construit ce programme, et c'est ensemble avec et pour vous que nous le porterons pour faire de Namur une ville où il fait bon vivre pour toutes et tous.
Pour la liste PS Namur n°3,
Fabian Martin,
tête de liste,
Conseiller communal
Sommaire
Vivre mieux à Namur !!!
Vivre mieux : un programme progressiste et responsable
1. Habiter
1.1. Logement
1.2. Propreté
1.3. Mobilité
1.4. Aménagement et développement durables
1.5. Développement économique et commercial
1.6. Accès aux services
2. Épanouir
2.1. Santé et lutte contre la pauvreté
2.2. Accueil et développement de l’enfance
2.3. Enseignement public de qualité
2.4. Les aînés
2.5. Accès à la culture et au sport
2.6. Démocratie associative et participative
3. Protéger
3.1. Un environnement sécurisant
3.2. Une police de proximité
3.3. Une gestion moderne et performante de l’organisation publique
Vivre mieux à Namur !!!
Namur : la capitale des Wallonnes et des Wallons mais aussi notre ville, la ville de ses habitants, qui l’aiment et qui la vivent, dans ses quartiers et villages, qui bénéficient de ses services et qui assument ses charges, qui tirent parti de ses atouts et subissent ses travers.
Avec plus de 110 000 habitants, Namur est la troisième ville de Wallonie. Elle en est aussi la Capitale, le siège des institutions politiques et administratives régionales et un moteur du développement wallon.
Notre ville, nous en sommes fiers ! et comme la chanson de Joseph Dethy, nous célébrons Namur… pour tout ! et apprécions le bonheur d’y vivre.
Parce que nous habitons au cœur de la Wallonie, là où Sambre et Meuse s’unissent, chargées de tous les airs du pays wallon.
Parce que nous vivons dans la capitale de notre région et de notre province.
Parce que notre ville est à taille humaine, qu’elle est belle, verte et aérée, et qu’il y fait bon vivre.
Parce que, tournée vers l’avenir, Namur est aussi riche de son histoire et de son patrimoine, architectural et culturel.
On nous envie notre cité, avec sa citadelle, ses promenades au fil de l’eau mais aussi ses villages, sa campagne et ses calmes espaces verts.
Nous bénéficions de nombreux commerces accessibles au centre-ville, d’un réseau diversifié d’enseignement et d’hôpitaux de qualité, d’un théâtre et d’un « Grand Manège » magnifiques, de cinémas, de nombreux événements culturels de réputation locale, régionale et internationale, et bien sûr de nos chères Wallos !
Cela ne veut pas dire que tout est parfait !
Car, même si elle n’est pas sans fondement, cette image idéale est, hélas, loin de la réalité quotidienne de beaucoup de Namuroises et Namurois.
Nous, socialistes namurois, vivons dans la réalité ! Nous connaissons, nous partageons, les difficultés et les inquiétudes de nos concitoyennes et concitoyens.
Habiter à Namur devient difficile et même impossible pour beaucoup, tant le prix de vente des maisons et appartements mais aussi les loyers sont devenus élevés. Faute d’une politique prévoyante et inclusive, la crise du logement est particulièrement vive à Namur. Les jeunes, isolés ou en couple, avec ou sans enfants, doivent quitter leur ville pour s’établir dans les communes avoisinantes. Et la situation est évidemment pire pour les personnes disposant de faibles revenus : retraités, malades, travailleurs en recherche d’emploi, familles monoparentales…
Ce phénomène entraîne un vieillissement de la population namuroise qui hypothèque l’avenir de notre ville.
Pour les socialistes, il est donc urgent de déployer un éventail de mesures dont l’efficacité est démontrée au niveau régional, pour permettre l’accès au logement de toutes et tous à Namur.
Nous constatons une augmentation du nombre de personnes sans-abri, réduites à la mendicité pour se nourrir et s’abriter, faute de places suffisantes dans l’abri de nuit et du fait de l’absence d’abri de jour. Cette réalité dramatique, les Namuroises et Namurois l’observent quotidiennement et se sentent souvent démunis quant aux réponses à y apporter. Les socialistes veulent mettre en œuvre des solutions structurelles, humaines et innovantes, pour réduire au maximum cette pauvreté et ses conséquences.
Par ailleurs, nous sommes confrontés à une augmentation de l’insécurité et, d’une façon plus marquée encore, du sentiment d’insécurité (voir l’enquête de L’Avenir de mars 2024). Les agressions physiques et verbales demeurent trop nombreuses et la violence liée à la drogue ne cesse d’augmenter. La sécurité est bien sûr notre priorité ! Elle est le premier des droits, celui qui conditionne tous les autres, et l’insécurité affecte d’abord les plus faibles et les plus fragiles d’entre nous. Les socialistes veulent que chaque Namuroise et Namurois se sente en sécurité partout dans sa ville, dans l’ensemble de ses quartiers et villages, et à toute heure du jour et de la nuit. Pour cela, nous voulons une police de proximité, avec une présence humaine accrue.
Nous constatons aussi une progression importante de la pauvreté et de la précarité, avec, pour beaucoup de ménages – et particulièrement les familles monoparentales – des difficultés pour se loger, se nourrir, se soigner, se chauffer. C’est inacceptable aujourd’hui, dans une société comme la nôtre !
La mobilité est un autre défi pour Namur. Une réflexion à long terme sur un moyen de transport structurant comme le tram à Liège ou le métro à Charleroi devrait être menée pour Namur.
En attendant, la fréquence des bus reste insuffisante pour permettre la circulation entre les villages et le centre-ville. Les circuits sont souvent bien trop longs et doivent être revus.
Une augmentation de l’offre de transports en commun, des bus du TEC mais aussi des trains de la SNCB permettrait de réduire l’utilisation des voitures individuelles qui restent encore souvent indispensables pour aller travailler, faire ses courses, rencontrer sa famille et ses amis, et mener des activités de loisirs.
La circulation et la cohabitation entre les différents modes de déplacement en ville doit être améliorée, en donnant la priorité aux usagers les plus faibles : les piétons, les parents avec poussette, les personnes âgées ou à mobilité réduite… Cela implique aussi la rénovation des trottoirs qui doit être accélérée, sans oublier la question de la propreté publique qui doit être renforcée.
La santé, physique et mentale, et le bien-être des Namuroises et Namurois passent aussi par la pratique du sport. Nous constatons qu’il n’y a plus qu’une piscine fonctionnelle à Namur, après plusieurs mois durant lesquels il n’en restait aucune ! Pour une capitale de plus de 100 000 habitants, c’est inacceptable ! De même, les centres sportifs sont saturés. Il est donc indispensable de réinvestir dans les infrastructures sportives afin de permettre à chacun – jeune, adulte, aîné – de pratiquer un ou plusieurs activités sportives dans des conditions adaptées et à un prix accessible à tous.
L’avenir passe aussi – et avant tout – par l’éducation et la formation. La qualité des infrastructures scolaires communales et l’organisation de l’enseignement communal sont capitales car c’est un enseignement ouvert à toutes et tous, quelles que soient les convictions philosophiques ou religieuses des parents. L’enseignement communal prône le respect de soi et des autres, et assure l’apprentissage du vivre-ensemble et de la citoyenneté dont nous avons grandement besoin.
Tout le secteur associatif : organisations et mouvements de jeunesse et d’éducation permanente, clubs sportifs, culturels et artistiques, pour les publics de jeunes, d’adultes et de seniors jouent aussi un rôle clef pour le développement du vivre-ensemble et de la citoyenneté participative que nous voulons développer davantage, pour répondre au risque de repli sur soi, source d’anxiété, de mal-être et de comportements extrémistes. Ces acteurs sont de précieux partenaires pour la Ville de Namur qui peut compter sur eux pour rendre une multitude de services essentiels accessibles à tous les Namurois. Leur apport à la collectivité doit être mieux valorisé.
Posant ces constats avec réalisme mais sans fatalisme, nous, socialistes namurois, affirmons qu’il y a encore beaucoup à faire pour rendre notre ville plus agréable à tous ses habitants.
Nous pensons qu’il est possible de VIVRE MIEUX à Namur…
Et nous voulons nous battre et travailler pour cela.
Vivre mieux : un programme progressiste et responsable
Notre programme se veut résolument progressiste et responsable, tant sur le plan budgétaire qu’environnemental.
Progressiste car chacune de ses propositions est portée par un idéal de justice sociale, par un souci proactif d’égalité, notamment entre les femmes et les hommes, et par la volonté constante de respecter les choix de vie de chacun.
Responsable car nos propositions sont unies transversalement par la volonté permanente de répondre de manière juste à l’impératif climatique et par le souci constant de proposer des solutions financièrement crédibles.
Pour financer des investissements positifs pour Namur et faire fructifier l'épargne de ses habitants, nous proposons l’émission de "bons communaux". Afin de financer des projets importants et positifs pour notre commune, tels que la construction d'une école ou d'une piscine, nous proposons de faire appel à l'épargne public. Ce procédé est désormais légal et a été récemment utilisé avec succès par la commune d'Etterbeek pour le financement de la construction d'une nouvelle crèche. En plus de permettre le financement de projets de grande ampleur, cela permet aux Namurois et Namuroises de faire fructifier leur épargne à un taux préférentiel. Il s'agit donc d'un procédé gagnant-gagnant.
Partagez ces infos avec vos réseaux :